jeudi 28 novembre 2013

Sortie terrain avec l’EID Méditerranée

Date : 27 Novembre 2013
Lieu : Frontignan 34110


Relevés de terrain bathymétriques avec un GPS





En collaboration  avec l’EID Méditerranée, les élèves du master GCRN ont participés à une sortie terrain sur la commune de Frontignan sur la thématique de l’érosion du littorale. Ils ont été encadrés par Hughes Hortefeux et deux techniciens.

               La journée avait pour but d’être initié aux problématiques concernant l’érosion du littoral, et du recul du trait de côte. Pour cela la sortie terrain a été divisée en deux parties : une partie théorique et une partie pratique. Sous la directive des deux techniciens de l’EID Méditerranée, la partie théorique consistait à manipuler plusieurs types d’outils permettant d’évaluer l’érosion dunaire du trait de côte. Les élèves du master GCRN ont donc eu l’opportunité de manipuler les GPS derniers cris sur la plage de Frontignan. Mais ils ont aussi appris à se servir des anciens outils tels que le théodolite.



La partie théorique quant à elle, était dirigée par Hughes Hortefeux. Le but était d’enseigner les notions  sur la problématique de l’érosion du littoral. Pour cela plusieurs sites de la plage de Frontignan ont été visités, afin de rendre compte que le recul du trait de côte est une vraie problématique de gestion des risques et des catastrophes naturelles. En effet, celle-ci impact directement  l’économie des communes du littoral. Une économie essentiellement basé sur le tourisme, et qui voit donc les campings et restaurant de bord de mer fermé, ou devoir reculé dans les terres. Il existe des parades afin d’atténuer l’érosion littoral, comme les épis ou les brises lame. Ils protègent les plages qui sont directement concernées mais ont des effets néfastes sur les autres plages qui ne disposent d’aucun aménagement. Problématique d’actualité, car elle regroupe l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire : Elus, communes, intercommunalités, acteurs touristiques, bureau d’études, ainsi que les acteurs de la gestion des risques et des catastrophes naturelles.




Relevés de terrain bathymétriques avec une lunette de visée





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire