vendredi 8 novembre 2013

Sortie terrain sur la commune d'Anduze et le bassin Versant des Gardons


Date : 6 Novembre 2013
Lieu :   Anduze, 30140


Le cours d'eau du Gardon au niveau de la commune d'Anduze
Repères de crue d'Anduze
              Dans le cadre de la formation à la gestion du risque inondation, les Master GCRN lors de la journée du 6 novembre 2013 ont eu la chance de se rendre dans le bassin versant des Gardons afin d'étudier les problématiques particulières de celui ci. Mais également rencontrer Mr Lionel Georges, le directeur du Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion Equilibrée des Gardons (SMAGE). La journée a commencée par une présentation complète du SMAGE, du bassin versant et des problématiques auquel celui-ci est confronté. Le Gardon, cours d'eau méditerranéen, s'écoule au cœur de la région Languedoc-Roussillon. Le Gardon, encore appelé Gard, est constitué d'un réseau hydrographique complexe. Plusieurs ruisseaux prennent la dénomination de Gardons : Gardon de St Jean, Gardon de Saint Germain… C'est pour cela qu'on parle plus souvent des Gardons plutôt que du Gardon. Les Gardons prennent leur source au cœur des Cévennes dans le département de la Lozère. Ils traversent ensuite le département du Gard pour rejoindre le Rhône. Le bassin versant s'étend sur plus de 2000 km² et concerne environ 150 communes. Il comporte une population permanente de l'ordre de 180 000 personnes. 

Le SMAGE des Gardons est un syndicat regroupant aujourd'hui le Conseil général du Gard, des communautés de communes, des syndicats locaux et des communes. Il constitue la structure porteuse du SAGE et du Contrat de rivière. Sa vocation est de se développer à l'échelle du bassin versant afin d'assurer, dans le domaine de l'eau :

- une maîtrise d'ouvrage des actions collectives,
- une cohérence de l'ensemble des actions, menées par différents maîtres d'ouvrage, notamment dans le cadre du SAGE et du contrat de rivière,
- un appui technique aux porteurs de projets.




Digues de la commune d'Anduze
Le SMAGE des Gardons a également en charge l'animation de la CLE (SAGE) et du Comité de Rivière (Contrat de rivière). Le SMAGE des Gardons est reconnu en tant qu’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) depuis le 5 janvier 2011. Les principales action du SMAGE portent sur le risque inondation, les problèmes liés à la qualité et la quantité d'eau mais également la gestion des milieux aquatiques.

L’après-midi, les étudiants sont allés sur le terrain afin de constater par eux-mêmes les problématiques en début de journée, mais également observer les derniers aménagements qui ont pu être mis en place dans le but de limiter le risque inondations. C’est principaux aménagements sont les digues d’Anduze, et l’ouvrage de sur-stockage de Saint Geniès de Malgoirès.


Ouvrage de surstockage de Saint Geniès de Malgoirès


Pour plus de renseignements sur le SMAGE : www.les-gardons.com
















Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire