vendredi 15 novembre 2013

PREDICT SERVICES


Date : 13 Novembre 2013
Lieu :   Parc Jean Mermoz,
            20 rue Didier Daurat
            34170 Castelneu-le-Lez

            Dans le cadre de leur cursus, les étudiants du master 2 GCRN ont cette année eu le plaisir de découvrir les locaux de la société Predict Services, spécialisée dans la surveillance hydrométéorologique et l’élaboration de Plans Communaux de Sauvegarde. Bénéficiant de l’intervention de Guillaume FERRY, ingénieur et responsable de la surveillance hydrométéorologique, ils ont ainsi pu se projeter dans le monde professionnel des gestionnaires du risque, notamment lors de la découverte de la Vigie, cellule de crise et de veille permanente (24h/24 et 7j/7).

Vigie de surveillance de Predict



Initiée en 2003 par l’association de Météo France (compétences météorologiques), d’Astrium (imagerie satellite) et de BRL (compétences en hydraulique et hydrologie), Predict Services nait le 15 décembre 2006 à Montpellier. A ce jour, l’entreprise compte une vingtaine d’experts, et rassemble professionnels de la gestion des risques, hydrauliciens, cartographes, statisticiens et géomaticiens.
Dirigée par Alix ROUMAGNAC, ingénieur hydrologue de formation, l’équipe de Predict Services s’est donnée la mission d’accompagner les gestionnaires du risque aussi bien avant, que pendant et après les phénomènes à risque. L’utilisation d’outils performants permet ainsi d’anticiper, de localiser et d’analyser les phénomènes. Dans ce but, une surveillance hydrométéorologique est effectuée en continu, permettant d’informer en direct les utilisateurs (collectivités, entreprises) lorsque des risques sont attendus (inondations, submersion, tempête, fortes chutes de neiges…). Des conseils pertinents et personnalisés sont ensuite communiqués aux utilisateurs afin de permettre une gestion de crise adaptée, avec, lorsque cela est requis, l’activation de plans de sauvegarde.

Bénéficiant de compétences sans équivalent, Predict Services assure déjà aujourd’hui le suivi de 20 000 communes françaises (soit plus d’une commune sur deux). Désireuse de former ses propres experts, la société accueille chaque année de nouveaux stagiaires, spécialisés dans le domaine des risques et de l’environnement. Cette année, deux étudiants du Master 2 GCRN auront la chance d’y effectuer leur stage de fin d’études.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire