samedi 7 décembre 2013

Participation à la seconde édition des Assises Nationales des Risques Naturels

Date : 2 et 3 Décembre 2013

Lieu : Bordeaux





                Cette année les étudiants du master 2 GCRN ont eu l’opportunité de participer à la deuxième édition des Assises Nationales des Risques Naturels au Palais des Congrès de Bordeaux le 2 et le 3 décembre 2013. Elles ont pour but de réunir tous les acteurs de la prévention et de la gestion des risques et de partager les connaissances en la matière pour tenter de réduire les impacts des catastrophes naturelles sur les sociétés humaines.

                Le lundi 2 décembre à été marqué par le discours d’ouverture, suivis de deux tables rondes. La première avait pour thème : « Réduction de la vulnérabilité et aménagement du territoire : nouvelles formes urbaines ». Divers intervenant ont participé à cette table ronde, notamment  Marie-France BEAUFILS, sénatrice d’Indre-et-Loire ; Vincent FELTESSE, président de la Fédération nationale des agences d’urbanisme et de la communauté urbaine de Bordeaux ; Michel DELPUECH, préfet  de région Aquitaine, ou encore Bruno LEDOUX, consultant, géographe expert des risques naturels.
La deuxième table ronde quant à elle portait sur la thématique « Une culture locale du risque pour une société résilient ». Les intervenants étaient, Stéphane PALLEZ, président de la Caisse centrale de réassurance, Sylvette PIERRON, présidente de l’Institut français des formateurs des risques majeurs et protection de l’environnement, Michel AZOT, adjoint au maire de Lourdes ou encore Thibaud NORMAND, chef du service prévention des risques à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence – Alpes – Côte – D’Azur.
                Par la suite, des ateliers participatifs simultanés ont été mis en place, afin de favoriser l’échange et mettre en place un débat par petit groupe. Un échange intéressant entre professionnels du public, du privé, des politiciens et des étudiants. Il y’avait au total huit ateliers, chacun portant sur une thématique différente : « La mondialisation  des risques majeurs : quels enjeux pour la France ? », « Production et mise à disposition des connaissances : quelles interactions entre science et décision ? », « Prévision des risques et gestion de crise : comment décider dans l’incertitude ? », « Prévention des risques : qu’a-t-on a y gagner ? », « Résilience des territoires : comment se préparer à un choc ? », « Prévention en territoire de montagne : quels partenariats pour une gestion intégrée des risques ? », « Risques côtiers : quels outils et quelles stratégies d’aménagement pour les territoires littoraux ? », « Gouvernance de la prévention des risques naturels ; comment mieux associer la population aux décisions ? » .
                La journée c’est terminé par un buffet dînatoire ou il était possible de rencontrer les professionnels et de discuter avec eux.

                Le lendemain, la journée a commencée avec la reprise des ateliers entamés la veille. La pause déjeuner a permis de faire la transition entre une matinée bien chargé avec la dernière table de ronde des Assises. « Les défis de la directive inondation : mettre  en synergie les stratégies pour les atteindre les objectifs ». Les intervenants présents étaient entre autre Alain RENARD, vice-président du conseil général de Gironde,  Nicolas FORRAY, directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Centre.

               Les discours de Christian KERT, président du Conseil d’orientation pour la prévention des risques naturels majeurs et de Patricia BLANC, directrice générale de la prévention des risques, ministère du Développement durable, ont clôturés la deuxième édition des Assises Nationales  des Risques Naturels. 






La promotion devant le bâtiment des assises
        

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire