jeudi 12 décembre 2013

Soutenance de thèse de Jake Rom Cadag

Date : 10 Décembre 2013
Lieu : Site Saint-Charles Rue du Professeur Henri serre 34080 Montpellier






Le 10 Décembre 2013, Jake Rom Cadag, un ancien étudiant du Master GCRN a soutenu sa thèse doctorale dirigée par Fréderic Leone (UMR GRED, UM3) et codirigée par Jean-Christophe Gaillard (University of Auckland). Dans l’espace Saint-Charles, il a présenté ses travaux face à un jury d’enseignants-chercheurs venus de plusieurs Universités Françaises (Paris, Lyon, Grenoble, Montpellier) et internationales (Auckland en Nouvelle-Zélande et Londres au Royaume-Uni). L’hétérogénéité des juges tient, notamment, à la particularité de Jake : il est philippin et son terrain d’études était le volcan du Mont Kanlaon sur l’île de Negros aux Philippines.


Durant quatre années, il a effectué des recherches au sein de trois communautés exposées directement à de nombreux aléas : volcanisme, typhon, séismes. Grâce à des méthodes innovantes comme la Cartographie Participative en 3-Dimensions*, il a pu étudier les différences ethniques dans un contexte de risques de catastrophe. Ses travaux ont également abouti à des actions concrètes de réduction des risques grâce, notamment, à la planification des évacuations et à la mise en place d’exercices d’évacuation.

Ce travail a été rendu possible par la convention de partenariat qui existe entre l’Université Paul Valéry – Montpellier III / le laboratoire GRED (Gouvernance Risques Environnement Développement), et l’Université des Philippines – UP, de Diliman (Manille).
Cette large contribution scientifique apportée par la thèse de Jake Rom Cadag intitulée : « A l’ombre du géant Aigre-doux : Vulnérabilités, capacités et réduction des risques en contexte multiethnique : le cas de la région du Mont Kanlaon aux Philippines » a reçu une mention très honorable et les Félicitations du Jury.

 


Cartographie participative aux Philippines 

* Pour plus d’informations sur cette méthode, suivre ce lien : http://www.cafod.org.uk/About-Us/Overseas-partners 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire