mardi 11 février 2014

Synthèse AFPCN

Réalisation d’une synthèse problématisée sur l’information préventive sur les risques majeurs en France pour L’AFPCN


C’est une marque de confiance que fait l’AFPCN auprès du master GCRN. En effet, l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) a missionné l’Association du master (Globe All Risks) pour effectuer une synthèse problématisé sur l’information préventive sur les risques majeurs.
 L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) a été créée à la fin de l’année 2000 pour faire participer la société civile à la gestion des risques naturels en organisant des échanges et débats, en incitant à la recherche, en diffusant l’information et en émettant des recommandations.
Dans cette synthèse, quatre grands points ressortent :
- l’évaluation du niveau d’efficacité du dispositif législatif et réglementaire en matière d’information préventive et sa mise en œuvre opérationnelle sur le terrain ;
- l’appréciation du niveau de réceptivité des populations aux différents messages de prévention et formes (les outils) de l’information préventive (DICRIM, IAL, PCS, repères de crues, vigilance météo…) ;
- le discernement des dysfonctionnements du dispositif actuel ainsi que les raisons associées et les moyens pouvant raisonnablement être mis en œuvre pour y remédier ;
- l’identification des pistes à explorer pour améliorer le niveau de responsabilisation individuelle et collective face aux risques majeurs.

La synthèse où figure en première page le nom de l’association a été annexée au rapport de l’administration qui est paru à l’automne 2013.

 En outre, cette action a permis à l’association d’obtenir 2500 €, qui serviront à financer le voyage d’étude au Maroc ainsi qu’une partie du déplacement à Bordeaux pour les assises du risque.








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire