mardi 4 février 2014

Journée « arrachage de plantes envahissantes » à Portiragnes en collaboration avec l’EID Méditerranée.

Date : 30 Janvier 2014
Lieu :   Plages de Portiragnes 34420



  A l’initiative des étudiants du Master GCRN (groupe communication) et grâce à la collaboration de l’EID Méditerranée, a été organisée une campagne d’arrachage du muguet de la pampa sur la plage de la commune  de Portiragnes.

Plage en érosion de Portiragnes
Réalisée  le  30 Janvier 2014, cette journée d’arrachage de plantes envahissantes avait pour objectif de diminuer l’emprise au sol du muguet de la pampa (Salpichroa origanifolia) qui s’est fortement développée sur un secteur dunaire formant un tapis dense monospécifique qui menace la végétation autochtone. En plus d’étouffer la végétation autochtone, cette espèce envahissante meurt en hiver et ne joue pas plus aucun rôle protecteur contre le risque de submersion marine. Le système racinaire de la végétation autochtone quant à lui stabilise la dune été comme hiver et participe de fait à la diminution de l’impact des tempêtes sur l’espace dunaire. Il est donc capital de supprimer cette espèce envahissante en vue de favoriser la colonisation de la dune par la végétation autochtone.





Véhicules d'intervention de l'EID
Des ganivelles ayant servies à fixer la dune
                Malheureusement, en raison du mauvais temps et du froid, cette action a été remplacée par une visite en 4x4 des plages, dans les environs de la commune de Portiragnes, soumises au risque d’érosion du littorale. Les deux intervenants de l’EID Méditerranée, ont expliqués les conséquences du recul du trait de côte sur la commune, notamment sur les campings en bord de mer qui sont  des atouts économiques en période estival. Divers aménagements ont été mis en avant  servant à pérenniser l’espace dunaire. A titre d’exemple, les ganivelles, petites barrières formée par l’assemblage de latte de bois, ont un pouvoir dans les actions de reconstitution et de protection des dunes littorales. Le master GCRN a eu l’opportunité d’observer un chantier de rechargement en sédiment d’une des plages de la commune de Portiragnes.



Projet de création de dune en travaux
                Malgré le changement de programme de dernière minute, cette journée a été très intéressante et interactive. Merci aux deux intervenants de l’EID Méditerranée pour leur disponibilité et leur bonne humeur. 





La fin d'une journée très formatrice 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire