mercredi 14 octobre 2015

Stage Prévention et Secours Civiques niveau 1

Les lundis 21 et 28 septembre le Master GCRN (séparé en deux groupes) rencontrait l'association Montpellier Sauvetage à Grabels pour une journée de formation au secourisme (PSC1).
Rendez-vous à 8h devant le local, Marc (le formateur) nous accueille chaleureusement. L'ambiance est tout de suite fixée : on est là pour apprendre, mais rien n'empêche de le faire dans la bonne humeur !


On commence par un tour de table, chacun se présente et fait part de ses expériences en matière de secourisme.
Pour la plupart d'entre nous, ce stage est une réelle découverte (si on exclu la JAPD/JDC). Comment se fait-il que si peu de moyens soient mis en place pour former les personnes, quand on sait qu'il y a mille et une façons de se mettre en danger au quotidien ?

On enchaine très vite sur les différents services de secours, les alertes et les attitudes à adopter en cas de situation de danger.



On pratique les gestes de secours des adultes aux nourrissons

Ensuite, nous (re)découvrons les gestes simples qui peuvent sauver une vie : comment gérer un malaise, une obstruction des voies aériennes, une hémorragie externe, une perte de connaissance, utiliser un défibrilateur et réaliser correctement une réanimation cardio-pulmonaire !



Pour arrêter une hémorragie externe, il faut parfois faire un bandage avec ce qu'on a sous la main.

Évidement toutes ces démonstrations sont accompagnées d'exercices pratiques. Un volontaire sort de la salle pendant qu'on prépare la scène d'accident. En rentrant il doit très vite écarter tout danger, réaliser les gestes nécessaires pour mettre la victime en sécurité, alerter les secours et rester auprès de la personne tout en la rassurant. Tout le monde y passe et tous les cas de figure sont revus.
En situation, il faut gérer le stress et on oublie facilement des étapes qui sont pourtant essentielles. Mais c'est normal en apprentissage et Marc est là pour nous aiguiller.


Mise en situation : ici la victime s'est peut-être fait mal en tombant

Heureusement, ce jour-là personne n'a réellement eu besoin d'être sauvé et tout le monde est reparti sain et sauf !
Fort de cette nouvelle expérience il ne nous reste plus qu'à pratiquer régulièrement et à sensibiliser notre entourage.

Vous aussi essayez de suivre ce genre de formation car qui sait, vous serez peut être amenés à sauver une vie plus vite que vous ne le croyez.



Site de Montpellier Sauvetage : http://www.montpelliersauvetage.fr/index.php

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire